J’ai pesé de tout mon désir
sur ta beauté matinale
pour qu’elle éclate et se sauve.

René Char
Gravité

 

Une grille pour trame de portée musicale, quelques touches couleur d’écailles sur la braise en guise de notes ont commencé comme un divertissement.
Une série de sept toiles identiques intitulée Pièces chaudes (pour friture sans tête), sur le mode ironique des titres de pièces d’Éric Satie peut être interprété comme des pages de partitions.
M’approchant de l’esthétique de l’écriture musicale je me suis intéressé à transcrire le mouvement dans la construction du rythme de la toile.
Aborder l’estran en continuel mouvement revient à traduire sur la toile des notations fugitives et éphémères : l’incessant va et vient de l’océan, la cadence des vagues frappant le rivage, les variations de lumière sur le ciel, les rafales de vent sur l’écume.
Les silhouettes des constructions précaires, pêcheries, pontons, pieux… qui s’avancent dans la mer ont des similitudes évidentes avec la graphie des notations de certaines partitions.

Autant de sujets de dialogue entre le motif et le site, entre l’écoute et l’observation pour capturer cette beauté libre qui « éclate et se sauve ».